Légume printanier par excellence, le petit pois frais est disponible sur les étals principalement entre mai et juin. Vert et croquant, il est apprécié pour son goût légèrement sucré. Valeur sûre des plats traditionnels, le petit pois s'associe également aux saveurs orientales. Laissez-vous surprendre !
Le petit pois est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. Il a longtemps été consommé sec comme le pois chiche. Ramené d'Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France. Louis XIV en exige même la culture en primeur dans ses jardins. Le petit pois est aussi entré dans l'histoire pour sa contribution aux progrès de la génétique. En effet, le moine autrichien Mendel s’est servi du petit pois pour établir les premières lois de la génétique.
On distingue deux grandes catégories de petits pois : les pois à écosser dont on ne consomme que les grains, et les variétés mange-tout, aussi appelées pois gourmand, dont on mange les jeunes cosses.
Choisissez-le vert tendre, bien renflé, ferme et transpirant d’humidité, c’est un gage de fraîcheur. A l'intérieur, les pois doivent être de petite taille et bien brillants. Si la cosse a commencé à jaunir, les petits pois sont déjà trop avancés et ils risquent d’être farineux.
Conservez-le au maximum 48 heures, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Rapidement après la récolte, les glucides du petit pois se transforment en amidon, ce qui lui fait perdre sa saveur et sa digestibilité.
500 g de cosses donnent 175 g de petits pois, comptez donc environ 1,5 kg pour quatre personnes.
À l’autocuiseur : 5 à 10 minutes
À l’eau bouillante : 12 à 18 minutes
En cocotte : 15 minutes
100g = 70 Kcal
Sur le plan nutritionnel, le petit pois est atypique : il est particulièrement riche en fibres, en protéines et en vitamines B. C’est un aliment très complet.