Généreuse, à la saveur prononcée de noisette et à la texture onctueuse, la fève est un régal pour le palais. Les fèves constituent l’un des plus anciens légumes. Elles auraient été cultivées depuis le néolithique. Originaires du Moyen-Orient, leur culture s’est propagée ensuite en Europe, en Afrique et en Orient. Très populaires durant l’Antiquité et au Moyen Âge, les fèves constituent alors un légume de base de l’alimentation des Européens. Elles cédèrent progressivement leur place dans les assiettes aux haricots et à la pomme de terre. Ce n’est qu’à partir du XVe et du XVIe siècle que la fève est consommée fraîche. On la cultivait alors le long des rivières, ce qui lui a valu son nom de « fève des marais ».
Les fèves bien fraîches doivent arborer un vert profond et sans taches. Elles doivent être fermes entre vos doigts, et croquantes sous la dent. Préférez les petites fèves : elles sont plus savoureuses.
Écossez les fèves seulement au moment de cuisiner. Conservez les fèves non écossées deux jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Sachez qu’un kilogramme de fèves fraîches en gousses donnent environ 400 g de fèves avec leur peau ou 250 à 300 g de fèves nues. Pour préparer les fèves, enlevez la cosse puis retirez la peau. Retrouvez toutes les explications dans notre vidéo : "comment préparer les fèves".
100g = 60 Kcal
Produite d'avril à juillet, la fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croquez-en si vous avez un petit creux et vous tiendrez facilement jusqu’au prochain repas.