Le haricot vert est une gousse immature du haricot commun consommé comme légume. Sa couleur peut être, selon les variétés, verte, jaune (haricot beurre) ou violette. Les haricots verts sont commercialisés frais, en conserve ou surgelés.
Il existe 3 types de haricots :
Le haricot vert qui est les plus commun et le plus connus puisqu’il est un des légumes de base de la cuisine en France.
Le haricot jaune, appelé communément « haricot beurre ». Il est la variante incontournable pour les enfants qui n’aiment pas les haricots verts puisque le haricot beurre a une saveur plus fine, un goût moins fort et est plus tendre, plus fondant.
Le haricot violet, qui est encore peu connu et peu utilisé. Il deviendra vert en fin de cuisson sauf si vous le plongez dans un bol d’eau glacée après 5/6 minutes de cuisson. Cette variété de haricot n’a pas de fil et cuit très rapidement.
Pour sélectionner des haricots frais et goûteux, il faut qu’ils soient fins, longs et fermes. Plus ils sont longs, plus ils risquent d’être filandreux. Ses gousses doivent être gonflées, tendres, et exemptées de fils, grains et de défauts. Plus le haricot est frais et ferme, plus il se rompra immédiatement si vous le pliez ; une goutte d’eau devrait perler à la cassure. Le haricot ne doit présenter aucune tâche et doit avoir une couleur verte uniforme.
Les haricots verts frais peuvent se conserver jusqu’à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Astuce : pour les conserver plus longtemps, il suffit de les humidifier légèrement.
Les haricots verts frais doivent s’équeuter avant d’être cuits à l’eau ou à la vapeur.
Ils peuvent être utilisés dans des salades, des soupes et veloutés, des gratins, des purées, ou en accompagnement.
100g de haricot vert cuit = 29,4 kcal
Composé à 89,3 % d’eau.
Le haricot vert est riche en fibres, en glucides et en protéines. Elle est source de vitamine C, ainsi que de potassium, calcium, phosphore et de magnésium.