Le topinambour, souvent appelé « artichaut de Jérusalem » ou « truffe du Canada » est un légume racine qui fait partie de la famille des astéracées, une famille où l’on retrouve également le tournesol.
Pour la petite histoire, c’est l’explorateur américain Walter Raleigh qui le découvre en 1585 en Virginie, il sera ensuite cultivé par les tribus amérindiennes en Amérique du Nord. Il est par la suite introduit en France par le voyageur et avocat Marc Lescarbot en 1607.
Le topinambour a fortement été consommé pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est pourquoi il fait désormais partie des légumes oubliés et laisse derrière lui de mauvais souvenirs sur plusieurs générations.
Le topinambour mérite pourtant d’être redécouvert car il est très savoureux et a de nombreux bienfaits tels que le fer !
En effet, il a de quoi plaire aux enfants puisque tout ce qui est bu après l’avoir mangé à un gout sucré !
Il est récolté en ce moment même ! A la fin de l’hiver et au milieu du printemps et peut être consommé cru ou cuit, que ce soit en salade, en soupe, en purée, en sauce ou même en chips.
Le topinambour doit être ferme au toucher, s’il est légèrement ramolli il manque certainement de fraicheur !
Pour le conserver plus longtemps, trempez le topinambour dans de l’eau citronnée ou vinaigrée, cela lui évitera l’oxydation.