Le veille :
Mettre les morceaux de coq dans un saladier. Éplucher et couper les carottes et oignons en fines rondelles. Les ajouter dans le saladier. Ajouter le thym, le laurier, et les grains de poivre. Verser le vin sur le coq, et couvrir le saladier mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour même :
égoutter et sécher les morceaux de coq et les légumes. Filtrer la marinade. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Y faire dorer les morceaux de coq en plusieurs fois. Les mettre au fur et à mesure dans une grande cocotte.
Faire également revenir les légumes, les ajouter dans la cocotte ainsi que les gousses d'ail écrasées. Mouiller avec la marinade. Saler. Mélanger et porter à ébullition, puis couvrir. Laisser mijoter à tout petit feu de 1h à 2h selon l'âge du coq.
Éplucher les petits oignons et les champignons. Couper la poitrine débarrassée de la couenne en bâtonnets Faire dorer les lardons les oignons, et les champignons à la poêle dans le beurre. Les laisser cuire 8 minutes et les ajouter à la dernière minute dans la cocotte.
Rectifier l'assaisonnement et parsemer du persil haché.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.