Couper le foie gras en morceaux. Porter la crème à ébullition, laisser tiédir avant de verser
sur le foie gras, ajoutez un peu de fève tonka râpée. Émulsionner au mixeur plongeur de façon à avoir un mélange homogène et bien lisse. Remplir un moule en silicone avec des formes demi-sphériques de 2,5 cm de diamètre. A défaut, utiliser un bac à glaçons en silicone. Placer au congélateur au moins 4h.
Verser la farine dans une grande assiette.
Dans un bol, battre les œufs avec du sel, du poivre et 3 cuillères à soupe d'eau.
Mélanger la chapelure et la poudre d'amande dans une autre grande assiette.
Lorsque le foie gras est congelé, démouler les demi-sphères et les assembler 2 par 2 de façon à former une boule. Si vous avez utilisé le bac à glaçon, ne pas les assembler. Réserver la moitié des boules au congélateur le temps de paner la première moitié.
Rouler les sphères dans la farine, puis dans l'œuf et pour finir dans la chapelure aux amandes. Renouveler l'opération 2 fois. Procéder de la même façon pour la seconde moitié.
Frire les cromesquis dans un bain d'huile à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Champagne ou un Bonnezeaux
Selon l’envie et les circonstances de dégustation, on peut accommoder ces mises en bouche par une festive coupe de Champagne ou un vin moelleux, comme par exemple un délicat Bonnezeaux.