Mélanger en sablant (c'est-à-dire en écrasant et en malaxant du bout des doigts) le beurre coupé en petits dés avec 30 g de cassonade, 10 g de sucre vanillé, la poudre d'amandes, la farine, 1 pincée de cannelle. Ne pas trop mélanger, la pâte ne
doit pas être homogène. Mettre au congélateur 30 minutes.
Préchauffer le four à 190 "C (th. 5).
Éplucher les pommes et les poires, les couper en dés de 1 cm, enlever les pépins, les mettre dans un saladier. Ajouter 10 à 20 g de sucre (selon les fruits et selon votre goût) et 10 g de sucre vanillé, mélanger. Ajouter le jus de citron, si vous en souhaitez l'eau-de-vie de poire ou de pomme, mélanger bien.
Sortir le « crumble » du congélateur, passez-le au robot-coupe 15 secondes pour avoir des brisures ou l'écraser avec une grande cuillère et avec les doigts, de manière à obtenir comme une semoule de couscous.
Répartir les dés de fruits et leur jus dans les ramequins, ajouter le crumble par dessus en l'effritant avec les doigts, saupoudrer du sucre glace. Enfournez à mi-hauteur 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.
(Pour un crumble dans un grand plat, compter 25 à 30 minutes.)
La cuisson terminée, sortir les ramequins du four, attendre 15 minutes qu'ils tiédissent, les saupoudrer de sucre glace. Déguster tiède.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.