Savourée dès la fin de la Préhistoire, la pomme accompagne l'homme dans son histoire. Cultivée par les Romains, la pomme s'implante en Europe comme le fruit du terroir par excellence. De nos jours, elle se récolte partout dans le monde. Il existe des milliers de variétés de pommes. En France, près de cent variétés de pommes sont produites, dont une trentaine de grande qualité. Grâce à ces variétés riches et diverses, la pomme se cuisine à toutes les sauces. Cuisinée ou crue, la pomme reste le fruit le plus consommé en France. La pomme est aussi un fruit chargé d’histoire et de symbolique. Dans la mythologie grecque, elle est à l'origine de la guerre de Troie. Elle est également présente dans l'histoire d'Hercule, lorsqu'il vole une pomme au jardin des Hespérides avant son dernier travail. Pour les chrétiens, la pomme est le fruit du péché originel. Hier comme aujourd'hui, la pomme demeure l'un des fruits préférés des Français.
Il existe des milliers de variétés de pommes existantes. En France, près de cent variétés de pommes sont produites, dont une trentaine de grande qualité. Selon les variétés, la peau de la pomme varie de verte, rouge, bicolore ou encore tachetée. Sa chair, elle peut être croquante ou farineuse, douce ou acidulée. L’Association Nationale Pommes Poires a réparti ces diverses variétés en 5 grandes familles :
La pomme Golden est la seule pomme à bénéficier de signes officiels de qualité et d’origine. Parmi cette variété, la pomme du Limousin est la seule à bénéficier d’une AOP. Depuis 2007, cette appellation reconnaît la qualité et l’origine des pommes Goldens issues du terroir limousin. Pour bénéficier de cette AOP, les pomiculteurs limousins doivent répondre chaque année à un cahier des charges très précis et à des contrôles inopinés réalisés par des instances neutres. D’autres variétés de la pomme golden possèdent également des signes officiels d’origine. En 1996, les pommes de Savoie ont obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée). Puis en 2010, les pommes des Alpes de Haute-Durance ont également acquis une IGP.
Pour des pommes savoureuses et surtout sans pesticides, sélectionnez des pommes issues de l'agriculture biologique. Elles seront idéales pour votre santé.
Vous pouvez également vous fier lors de votre choix, aux indications comme les catégories identifiables par une étiquette de couleur : Extra (étiquette rouge), I (verte), II (jaune).
La pomme s’emporte partout avec vous, au travail, à l’école pour le goûter des enfants, à la salle de sport pour la pause énergétique, ou en balade. Cependant, si vous parvenez à attendre avant de la croquer, la pomme se conserve une semaine dans une corbeille de fruits à l’air libre et 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est tout même préférable de garder les pommes au réfrigérateur, puisque à l’air libre elles continuent de mûrir et pourraient finir par perdre un peu de leur saveur.
Si vous n'utilisez qu’une moitié de pomme, citronnez l’autre moitié afin qu’elle ne noircisse pas au contact de l’air.
Pour congeler des pommes fraîches, elles doivent être à chair ferme, sans leurs cœurs et en rondelles. Les pommes se congèlent également cuites, en morceaux ou en compote.
Riche en vitamines et en nutriments bénéfiques, la pomme participe à l’équilibre digestif. Sa peau renferme 4 à 5 fois plus de vitamines C que le reste de sa chair. Pour bénéficier de ses apports vitaminés, il suffit donc de croquer la pomme sans la peler après l’avoir rincé.
Elle contient 53.3 Kcal pour 100g