Mélanger dans un bol les jaunes d’œuf, le lait, la levure, l’eau pétillante. Rajouter la farine et le cacao, puis mettre le tout au batteur afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouter le beurre fondu chaud, laisser tourner pendant 5 minutes et terminer avec les blancs en neige incorporés délicatement. Laisser monter pendant 3 heures au frigo.
Faire bouillir le lait et mélanger le jaune d’œuf et sucre avec les graines de la gousse de vanille. Ajouter la maïzena et le lait bouillant sur la préparation. Cuire une pâtissière. Laisser refroidir au frigo avec un papier film contact. Ensuite délayer la crème pâtissière avec la crème épaisse, petit à petit.
Réserver au frigo.
Faire bouillir le tout. Mettre en sorbetière et réserver au congélateur.
Mélanger le tout et laisser reposer pendant 1 heure au frigo. Ensuite étaler la pâte sur un silpat à l’aide d’un pochoir en forme de feuille. Mettre au four à 160°C pendant 8 à 10 minutes.
Faire bouillir le lait et la crème. Mélanger les jeunes d’œuf et le sucre. Verser le liquide bouillant sur la base jaune d’œuf et sucre. Cuire à l’anglaise. Ensuite verser sur le chocolat avec une feuille de gélatine. Bien mélanger et réserver au frigo avec un papier film au-dessous, pendant 2h. Pour le dressage, mettre dans une poche.
Précuire les gaufres dans un gaufrier bien chaud à 200°C durant 2 à 4 minutes et à la sortie saupoudrer les gaufres de cacao. Étaler à l’aide d’une cuillère la crème surprise sur l’assiette. Disposer la gaufre au centre et ajouter des points de crème chocolat. Par dessus mettre les boules de sorbet orange et disposer les tuiles. Ajouter un peu de lemon cress.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Rasteau ou un Pic Saint Loup
Les amateurs de vins moelleux choisiront un Rasteau (VDN) alors que les amateurs de vins rouges opteront pour un vin opulent du sud comme un Languedoc Pic Saint Loup.