La Fourchette des Ducs est un lieu chargé d’histoire où respire un coin de l’âme alsacienne. L’exceptionnel est la règle, le rêve le quotidien. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et membre actif des Grandes Tables du Monde est l’une des plus belles et des plus envoûtantes adresses de la région.
Faire bouillir le lait et la crème avec les épices. Blanchir les jaunes et le sucre. Verser une partie du lait sur les jaunes, mélanger puis reverser le tout dans la casserole. Cuire à 84°C. Débarrasser dans un saladier. Turbiner la glace.
Faire tiédir le lait avec un peu de sucre. Blanchir les œufs avec la cassonade. Verser le lait sur les œufs, mélanger et cuire à 84°C. Débarrasser sur une plaque.
Imbiber les tranches de Kougelhopf pendant 5 min sur chaque face.
Puis disposer les tranches sur une grille et saupoudrer-les de cannelle. Chauffer une poêle avec un peu de beurre, faire griller les tranches de Kougelhopf sur chaque face.
Disposer délicatement la tranche de Kougelhopf bien chaude sur une assiette et déposer une quenelle de glace.
Notre sommelier, Meilleur Ouvrier de France, a sélectionné : Un Pinot gris
Pour cette douceur alsacienne, on pourra s’amuser avec un pinot gris vendanges tardives pour une fin de repas très doucereuse.