La Fourchette des Ducs est un lieu chargé d’histoire où respire un coin de l’âme alsacienne. L’exceptionnel est la règle, le rêve le quotidien. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et membre actif des Grandes Tables du Monde est l’une des plus belles et des plus envoûtantes adresses de la région.
Détailler les blancs de volaille, la chair de veau et le lard en dés.
Les hacher très finement au mixer, ajouter l’œuf et la crème, saler et poivrer, arroser de cognac et mélanger bien le tout. Passer au tamis.
Nettoyer les morilles et gratter les pieds.
À l’aide d’une poche à douille, farcir les morilles par le pied et les faire pocher dans le bouillon de volaille pendant 10 min.
Émincer finement les échalotes, et les faire étuver dans l’huile d’olive sans coloration.
Mouiller avec le vin rouge, flamber et ajouter le fond brun et le bouquet garni. Laisser réduire de 2/3.
Pocher les œufs dans l’eau frémissante salée pendant 5 min. Stopper la cuisson en les plongeant dans un bain d’eau froide additionnée de glaçons.
Écaler délicatement les œufs et les conserver dans de l’eau froide.
Faire chauffer la sauce, plonger les œufs dans un bain d’eau chaude à 75°C pendant 5 min et réchauffer les morilles.
Dans une assiette creuse de taille moyenne, dresser la sauce meurette, déposer délicatement les œufs pochés, parsemer de fleur de sel et déposer la morille farcie à côté.
Notre sommelier, Meilleur Ouvrier de France, a sélectionné : Un Pinot noir d'Otrott ou un Trousseau du Jura
Un vin rouge plutôt léger et tendre reste l’idéal sur l’œuf meurette. Un clin d’œil à l’Aslace avec un Pinot noir d’Otrott ou un Trouseau du Jura.