Monter les ravioles avec la farce ricotta épinard.
Eplucher, laver et émincer les cèpes. Réserver 2 gros cèpes. Ciseler le persil plat.
Dans une poêle, faire sauter les cèpes avec 50g de beurre, 1 gousse d'aile entière, le persil plat ciselé et du thym. Prendre les 2 gros cèpes émincés et les griller à l'huile d'olive, sel et poivre.
Mélanger la crème épaisse avec le parmesan dans une casserole et porter à ébullition. Stopper la cuisson et incorporer la ciboulette.
Cuire les ravioles à l'anglaise, puis les faire sauter avec de l'huile d'olive et 20g de beurre. Disposer la fricassé de cèpes poêlés ainsi que les cèpes grillés dans l'assiette, puis les ravioles par-dessus.
Arroser de crème Alfredo à la ciboulette.
La veille :
Mettre dans un robot la semoule de blé dur, les 6 oeufs entiers, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 5g de sel. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Réserver au réfrigérateur pendant 12h minimum. Abaisser la pâte puis réserver de nouveau.
Le jour-même :
Eplucher, laver et cuire à l'anglaise les épinards. Les refroidir dans de l'eau froide après cuisson et bien les presser. Passer ensuite les épinards au mixeur et y incorporer la chapelure, la ricotta, du sel et du poivre.
Réserver au frais.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un blanc de Provence
Le fromage impose un vin blanc comme compagnon. Ne le choisissez pas trop agressif, optez pour un blanc de Provence aux saveurs ensoleillées comme à Bellet ou à Casssis.