Epinard

Epinard

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

En salade, cuit vapeur, à la crème, mijoté, l’épinard nous séduit avec ses belles feuilles vertes.

Originaire d’Asie Mineure ou du Caucase, l’épinard pousse toujours à l’état sauvage dans ces régions. Les Arabes l’auraient apporté en Europe par l'Andalousie un peu avant l’an 1000. Il fut ensuite introduit en France par les Croisés au XIIIe siècle. Considéré comme « l’herbe du carême », l’épinard devint populaire grâce à Catherine de Médicis. En effet, lorsque celle-ci quitta Florence pour épouser le Roi de France, elle emmena avec elle ses cuisiniers et ses mets préférés. D’ailleurs, l'appellation "à la florentine" rend hommage à sa ville d’origine.

Aujourd’hui, l'épinard est disponible sur les étals tout au long de l’année grâce aux différentes variétés : au printemps, il vient de Bretagne et d’Île-de-France, en automne de ces mêmes régions ainsi que de Picardie et du Nord. Enfin, en hiver, c'est autour de la Provence de nous livrer sa production.

 

Comment bien le choisir 

Ses feuilles doivent être vertes foncées, lisses, tendres et charnues. Évitez les feuilles jaunes et flétries ainsi que les feuilles trop humides. Préférez les jeunes pousses qui sont souvent plus tendres. 

 

Comment le conserver

Consommez l’épinard le jour de l’achat afin de profiter de sa saveur et surtout de toutes ses propriétés nutritionnelles. Autrement, il se conserve au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant 2 jours au maximum. 

 

Comment le préparer

Avant de cuisiner les épinards, conservez uniquement la partie la plus tendre des épinards.  Équeutez-les puis enlevez leurs côtes : pliez en deux chaque feuille et tirez délicatement sur la nervure centrale. 

 

Comment le conserver

Pour conserver le vert de l’épinard, vous pouvez les blanchir rapidement dans de l’eau bouillante salée puis les refroidir dans un bac d’eau glacée. Voir la vidéo "blanchir les épinards"

 

Nutrition

La légendaire richesse en fer des épinards viendrait, dit-on, d'une faute de frappe. En effet, la secrétaire d’un chercheur américain aurait fait une faute de virgule, multipliant, par inadvertance, par dix la teneur en fer dans l’épinard. Cependant l’épinard reste un aliment diététique. Bien pourvu en fibres, en minéraux et en vitamines, il est très peu énergétique (seulement 19 Kcal pour 100g). Attention toutefois à ne pas mettre trop de beurre dans les épinards lors de leur cuisson !