Presser le jus d'un demi-citron. Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux dans la hauteur si elles sont très grosses.
Les mettre dans une casserole, puis verser par-dessus le sucre, le jus de citron. Faire cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes tout en remuant. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.
Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en récupérer les graines. Assembler le lait, le sel, le sucre, la gousse et les graines de vanilles dans une casserole à fond épais. Porter à frémissement en remuant.
Verser le riz en pluie dans la casserole et le laisser cuire dans le lait frémissant pendant 5 minutes.
Baisser le feu sous la casserole au minimum , puis couvrir la casserole en laissant une petite ouverture. Prolonger la cuisson de 35 minutes environ en remuant toutes les 10 minutes. Laisser refroidir le riz dans la casserole avec la gousse de vanille.Retirer la gousse lorsque le riz a tiédi. Puis verser ce dernier dans un bol froid. Couvrir et laisser refroidir 1h à température ambiante.
Fouetter la crème liquide bien froide au batteur électrique pour la monter, puis l'incorporer délicatement au riz tiède, en enrobant bien le riz à l'aide d'une spatule. Placer pendant 1h au réfrigérateur.
Verser la compotée de fraises dans le fond des bocaux puis recouvrir de riz au lait vanillé.
Servir les bocaux frais.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Cerdon du Bugey
Une douceur aux arômes de fruits rouge qui se marierait à merveille avec un Cerdon du Bugey ou un Champagne Rosé.