Eplucher les asperges. Cuire les asperges épluchées dans une eau bouillante très salée, retirer les asperges assez fermes et les plonger dans un bac avec de la glace. Laisser refroidir et égoutter.
Préparer la crème d’avocat en mettant dans un mixer avocat, crème, sel, poivre, Tabasco et citron, la crème doit être lisse et ferme, réserver au frais.
Concasser la tomate et hacher un peu d’oignon, cuire à l’huile d’olive avec ail et thym, laisser refroidir et vérifier l’assaisonnement.
Cuire un oeuf dur et le passer au tamis. Couper les asperges en petits dés. Hacher le basilic en mettant de côté quelques feuilles. Mélanger les asperges en petits dés, l’œuf dur passé au tamis, les câpres, le basilic haché, le vinaigre de Xérès, le sel, le Tabasco et l’huile d’olive, lier ensuite avec une cuillère de purée d’avocat.
Couper les crevettes décortiquées en deux, et assaisonner avec une vinaigrette à l’huile d’olive.
Faire frire des feuilles de basilic.
Mettre dans des cercles de 7 cm un fond de tartare d’asperges, poser dessus en rosace les demi-crevettes.
Décorer le centre avec la tomate concassée, la ciboulette et du basilic frit.
Dresser sur assiette la rosace de crevettes, disposer autour un peu de crème d’avocat, accompagner avec un bouquet de salade de mesclun.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un muscat sec d'Alsace ou un Sancerre.
Les asperges raffolent du Muscat sec, d’Alsace en particulier, mais se marient à merveille avec les sauvignons du val de Loire comme à Sancerre.