Crevette

Crevette

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Rose, grise, tropicale ou nordique… La crevette nous séduit par sa chair tendre et savoureuse ! Sa taille et sa couleur dépendent de l'endroit où elle est pêchée. La crevette rose nordique vit dans l'Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord.  La crevette grise « boucaud » est pêchée en France, sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord. La crevette rose d'Algérie ou gamba vit en Méditerranée et dans l'Atlantique. La crevette rose « bouquet » est pêchée sur les côtes rocheuses de l'Europe et du Maghreb. La crevette rose tropicale vit dans les mers d'Afrique, d'Indonésie et de Thaïlande. Cette crevette provient principalement de bassin et d’élevage industriels. C'est celle que l'on trouve couramment chez le poissonnier, sous le nom de "crevette rose".

 

Les divers noms, qui qualifient la crevette en français, font tous référence à la chèvre pour souligner le fait qu’elle se déplace en sautillant. En effet, le terme « crevette », apparu au début du XVIe siècle, vient du mot picard « chevrette » qui signifie petite chèvre, tandis que « bouquet » et « boucaud » viennent de bouc. 

 

Comment bien la choisir 

Une crevette bien fraîche doit être brillante et sa carapace souple. Sa chair bien ferme et sa tête bien en place et pas à moitié détachée du corps. La queue bien repliée sous l’abdomen indique que la crevette a été cuite vivante. Vivante, elle doit être remuante. Enfin, la crevette doit dégager une odeur d’iode. 

 

Comment la conserver

Pour garder la fraîcheur des crevettes, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les avant de les placer au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

 

Comment la préparer

Pour enlever le boyau des crevettes, glissez la lame d’un couteau le long de la partie dorsale et soulevez le boyau en grattant délicatement la chair. Une fois décortiqué, un kilogramme de crevettes donne environ 500 grammes de chair.

Dans le cas de crevettes vivantes, plongez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée pour les cuire. Vous pouvez utiliser les têtes et les carapaces pour réaliser un jus, un bouillon ou pour cuire du riz.