La veille, réaliser la pâte en mettant tous les ingrédients dans le bol d’un robot puis mixez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Réserver dans un film cellophane au frigo.
Le jour même, étaler la pâte environ 3 mm d'épaisseur puis la détailler en cercle de 10 cm de diamètre et les déposer sur un papier sulfuriser sur une plaque allant au four.
Éplucher les oignons et les tailler en rouelles d’environ 2 à 3 mm puis les répartir sur les tartelettes sur une belle épaisseur, les épicer de paprika, d’origan, de fleur de sel et de poivre et arroser généreusement d’huile d’olive. Cuire les tartes pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Assaisonner les filets de sardines de fleur de sel, de poivre, de zestes de citron vert râpé, de quelques gouttes du même citron et les déposer sur les tartes pour la dernière minute de cuisson.
Dresser les tartes sur assiettes et les accompagner d’une belle salade de roquette.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Picpoul
Un vif et sec, relèvera à merveille ce plat canaille. Un picpoul de Pinet nous amènerait un peu de soleil méditerranéen, sinon jouez l’originalité d’un Apremont de Savoie.