Riche en vitamine C et en fibres, l'asperge, comme le Haddock, présente des propriétés antioxydantes. Quant au citron, très utilisé dans les cures et les tisanes détoxifiantes, il est un excellent antioxydant et accélère l'élimination des toxines.
Peler les asperges, les suer avec de l’huile d’olive, une gousse d’ail, une branche de thym et assaisonner avec du sel fin.
Déglacer avec du fond blanc, cuire à couvert 10 minutes Lorsque les asperges sont cuites, les glacer avec une noix de beurre.
Enlever la peau et les arrêtes du haddock. Faire bouillir le lait avec 1 gousse d’ail, 1 branche de thym. Sortir du feu, plonger le haddock et laisser refroidir.
Pocher les œufs de caille dans une eau bouillante salée pendant 2 minutes. refroidir puis écailler.
Couper les citrons en 4, retirer l’intérieur et ne conserver que la peau en retirant au maximum la partie blanche. tailler en fine julienne.
Tailler le pain de mie en dés, les faire revenir au beurre avec de l’ail et du thym, assaisonner avec du sel et bien égoutter.
Effeuiller le haddock encore tiède, disposer sur les asperges chaudes, assaisonner avec la julienne de citron, les croûtons et un trait d’huile d’olive. Déposer les oeufs de caille pochés.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Muscat d’Alsace et un Sancerre blanc
L’asperge aime la compagnie du Muscat sec et du Sauvignon. Il faut choisir entre un Muscat d’Alsace et un Sancerre blanc.