Dans un bassin mélanger la farine, le romarin haché avec le beurre froid coupé en petits morceaux, ajouter le sel, le sucre, puis sabler ce mélange avec les mains ou dans la cuve d’un mélangeur. La farine prend une couleur jaune. Ajouter ensuite les œufs, mélanger rapidement le tout, fraiser une seule fois et laisser reposer au frais.
Beurrer un cercle à tarte avec du beurre fondu. Etaler la pâte reposée à 3 millimètres d’épaisseur, foncer le cercle en prenant soin de laisser descendre la pâte à l’intérieur sans forcer afin de former un angle droit.
Couper l’excédent de pâte au rouleau, pincer légèrement les bords. Piquer le fond de tarte à la fourchette, déposer un papier cuisson au fond avec des pois secs pour une cuisson à blanc. Laisser cuire 10 minutes à 180°c, retirer du four après cuisson.
Couper les tomates roma en deux sur la longueur, ôter les pépins et le jus. Les saler, poivrer et sucrer dans un saladier, bien les remuer et les cuire à 160°c pendant 30 à 45 minutes. Les retourner à mi-cuisson. Débarrasser après cuisson et ôter la peau.
Eplucher et conserver une partie du pied de l’artichaut, ôter les premières feuilles, couper les pointes de feuilles au couteau, couper l’artichaut en deux ou en quatre selon la grosseur, le garder dans l’eau citronnée avant cuisson.
Les cuire dans un sautoir à l’huile d’olive sans coloration avec les gousses d’ail en chemise, les remuer de temps en temps, ajouter de temps à autre un peu d’eau afin d’accélérer la cuisson. Saler et poivrer.
Disposer les artichauts violets en rosace au fond de la tarte précuite, parsemer de roquette fraîche concassée, ajouter les pignons de pin grillés et intercaler les demi- tomates confites par-dessus.
Mélanger la crème liquide avec les œufs, saler, poivrer puis ajouter la muscade râpée et le parmesan. Vérifier l’assaisonnement, verser sur la garniture et cuire à four chaud 170/180°c pendant 25 à 30 minutes.
Servir tiède accompagnée d’un mesclun assaisonné à l’huile d’olive.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.