Le bananier produit une fois par an, trois cents fois l’un des fruits préférés des Français et la première alimentaire cultivée : la banane. Sa chair sucrée et généreuse apporte des bienfaits énergétiques pour toute une journée. Son arbre, le bananier, est dans la culture hindoue, la métaphore du paradis perdu et le symbole de la vanité. La banane apparut en Asie du Sud-Est 500 av. J.C., mais ne fut connu des Européens qu'à partir du XVIIIe siècle. Longtemps ignorée, elle fut finalement intégrée peu à peu dans l’alimentation chinoise. Au fil des siècles et des expéditions maritimes, la banane fut découverte en Amérique du Sud et aux Antilles. L’humidité et la température tropicale de ces régions du monde conviennent à sa culture. Au XVIIe siècle, la banane fut découverte par une flotte portugaise. Un siècle plus tard, elle fut commercialisée à grande échelle en Europe. De nos jours, la banane est le second fruit frais consommé en France après la pomme.
La banane dite de « dessert » est la variété préférée des Français. Elle est présente sur les étals tout au long de l’année, après avoir mûri en Afrique, Amérique du Sud et aux Antilles. Il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes fruit et les bananes légumes.
La banane fruit est essentiellement cultivée pour l’exportation. Elle est très sucrée et compte des centaines de variétés dont les bananes Grande Naine, Gros Michel, Poyo ou Cavendish. Elle se retrouve sur les étals de différentes tailles et couleurs. Elle peut être courte et violacée, ou longues avec des taches brunes.
La banane de légume ou de plantain est légèrement moins sucrée, plus longue et sa peau est plus épaisse. Souvent utilisée dans la gastronomie créole, sud-américaine et africaine, la banane de plantain est idéale pour la cuisine.
Préférez choisir une banane encore verte, puisque celle-ci continuera de mûrir chez vous. Plus la banane sera verte plus celle-ci se conservera longtemps. Cependant, il faudra la laisser mûrir avant de la consommer, puisque à ce stade la banane est encore indigeste.
Evitez les bananes tachées de brun clair. Ces taches signifient que la banane a gelée et qu’elle n’arrivera donc pas à maturité.
La banane se conserve dans un endroit à plus de 12°C de température. Le réfrigérateur et le congélateur sont à proscrire, puisque l’intérieur de ceux-ci les bananes noircissent et perdent leurs saveurs. De plus, le froid interrompt leurs maturations.
93.6 KCAL/100g
La banane est un fruit riche en glucides, en fibres et en vitamines. Elle convient aux bébés, autant qu’aux adultes actifs et qu’aux sportifs.