La betterave est un est une sous-espèce de plantes de la famille des Amaranthaceae. Elle est cultivée pour ses racines charnues, et utilisée comme légume.
La betterave n’est apparue sur la table que récemment puisqu’elle était auparavant utilisée comme plante médicinale ou pour la production de sucre. Elle a longtemps été mise en concurrence avec les cannes à sucre du fait des différents évènements ou crises historiques de l’économie sucrière.
La France est le premier pays producteur de sucre de betteraves. Cette culture est concentrée dans le Nord du pays.
Il existe trois types de betteraves :
La betterave potagère :
Egalement appelée betterave rouge, c’est la variété utilisée pour la consommation humaine.
La betterave sucrière :
Riche en saccharose, c’est cette variété qui est utilisée pour produire du sucre, de l’alcool, ou encore de la levure de boulangerie. Les betteraves râpées et déshydratées dont on a extrait le sucre ainsi que les collets et les feuilles servent à nourrir le bétail ou pour servir d’engrais.
La betterave fourragère :
Très productive, elle est utilisée pour l’alimentation animale : la plante entière est consommée principalement par les ruminants. Elle n'est pas impropre à la consommation humaine.
Pour bien choisir sa betterave crue, il faut que la peau ne soit pas desséchée. Pour la betterave cuite, choisissez-en une qui présente une peau parfaitement lisse et non desséchée.
Conservez la betterave crue dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les dans les 5 jours. Pour qu’elle conserve toute sa saveur, avant de la stocker, coupez les fanes de la betterave et ne laissez que 3 cm de tige. Enfin, emballez-la dans un sachet en papier ou dans une boîte hermétique.
Depuis 2017, la DGCCRF (Direction de la répression des fraudes) déconseille fortement de consommer la betterave crue au risque d’être victime d’intoxication alimentaire.
La betterave se consomme cuite sous différentes formes : râpée, en dé, en tranche, en copeaux, en jus, etc… Elle peut être utilisée en tant que jus, smoothie, salades, en chips, en dessert, en soupe, ou dans la composition de divers produits : alcool, sucre, levure, colorant alimentaire…
C’est parce qu’elle très peu calorique (100g = 47,2 kcal), très riche en antioxydants et qu’elle est composée de 88,3% d’eau que la grenade est très utilisée dans les cures détoxyfiantes et les régimes.
La betterave est riche en glucides, en fibres et en sucres. Elle est source de vitamine C, ainsi que de potassium, de sodium et de phosphore.