Le navet est une racine de la famille des Brassicacées consommée comme légume. Il occupa pendant longtemps une très grande place dans l'alimentation européenne mais il fut détrôné par la pomme de terre.
Il existe plus de 150 variétés de navet dont plus de 25 sont françaises. La forme du navet est très variable : sphérique, allongée, plate... ainsi que sa couleur : jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc... On les classe en 2 catégories :
Les variétés non hybrides :
Blanc globe à collet violet
Jaune boule d'or
Demi-long de Croissy
De Milan à forcer à collet rose
De Montesson
De Nancy à feuille entière
Long du Palatinat
Rave d'Auvergne hâtive
Rave du Limousin
Dans ces variétés non hybrides, on retrouve des variétés à usage familial :
Globe Saint-Benoit
Long d'Alsace
Navet turnep
Zefa type rouge
Les variétés hybrides :
Alderton
Clovis
Déclic
Sweetbell
Pour sélectionner un navet, il faut qu’il ait une taille moyenne puisqu’un navet trop gros est souvent creux et dur. Préférez un navet ferme et lisse, avec des couleurs pures (partie blanche) et vives (partie rose). Il ne doit avoir aucune tache brune, aucune flétrissure ni blessure.
Sentez le navet et évitez celui à l’odeur forte ou piquante : préférez le navet à l’odeur légère.
Concernant les bottes, plus les fanes seront vertes et vigoureuses, plus le navet sera frais.
Le navet à tendance à se déshydrater et à ramollir. Conservez-le donc dans le bac à légumes du réfrigérateur emballé dans un sachet perforé jusqu’à 3 ou 4 jours. Vous pouvez garder les fanes 4 à 5 jours.
Le navet se consomme cuit mais également cru comme le radis.
Il peut être utilisé en salade, en soupe, en purée, en jardinière, en gratin, sauté, confit, en accompagnement de viande, dans le pot au feu, en frites, en chips, en galettes, en tarte...
100g de navet = 26,8 kcal
92,4% d’eau
Le navet est riche en glucides, en sucres et en fibres. Il est source de vitamine C, ainsi que de potassium, de calcium, de phosphore et de sodium.