Star en cuisine, la dorade est un allié pour les gourmets qui privilégient goût, ligne et forme. Pêchée en Méditerranée et dans l'Atlantique, la dorade est un poisson côtier. On la reconnaît à sa forme arrondie assez large. Selon sa couleur, on différencie trois espèces de dorades : la daurade royale, la dorade rose et la dorade grise. Laissez-vous tenter par sa chair délicate, ferme et particulièrement savoureuse !
Daurade royale :
On la pêche en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne. Ses écailles sont argentées et elle possède un croissant doré entre les yeux. La daurade royale, «Sparus aurata», est considérée comme la «vraie dorade». Cette orthographe particulière est une exception française.
Dorade grise ou "griset" :
Ses écailles sont de couleur grisâtre et sans reflet. On la pêche autant dans l’Atlantique que dans la Méditerranée. C’est l’espèce la plus répandue.
Dorade rose ou "pageot rose" :
Elle possède des reflets dorés, des nageoires roses et une tâche noire près des ouïes. On la pêche surtout dans l’Atlantique mais aussi sur les côtes africaines.
Particulièrement maigre : elle contient moins de 1g de lipides pour 100g de chair.