Le coing, dégage un parfum acidulé irrésistible. Fruit du cognassier, il possède une forme ressemblante à la poire, de couleur jaune. Avec sa chair dure, le coing se consomme uniquement cuit.
Son origine géographique reste indistincte entre le Perse, Anatolie ou Caucase. Cependant,la culture du coing date de 4 000ans. Appelé aussi poire de Cydonie, il fut dégusté par la Grèce antique, avec du miel et utilisé par les Romains en parfumerie. En France, le coing est dégusté dès le Moyen Age. Il fut apprécié autant pour son parfum que pour ses vertus. Le coing est utilisé à cette époque dans le monde de la parfumerie et celui de la médecine.
Ce fruit de l’automne est cultivé dans l’Est de la France et dans toute l’Europe. La plupart de ces cultures ne sont pas uniquement pour la récolte du fruit, mais elles servent de porte-greffe pour les poiriers, afin de les rendre plus résistants.
Les variétés les plus fréquentes sur les étals sont :
Des variétés plus rares sont également cultivées : Le coing Commun, le coing de Provence et le Coing de Bourgeault.
Le coing mûr doit dégager un parfum léger et posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure. Son fin duvet doit pouvoir s’en aller facilement en le frottant, en signe de maturité.
Le coing se conserve plusieurs semaines, à l’air ambiant, dans un espace frais et aéré. Il supporte très mal la congélation.
28 kcal/100g.