Avec ses grains aux milles couleurs, fondants ou croquants, le raisin occupe une place de choix en cuisine. Le raisin et la culture de la vigne sont difficilement dissociables de l’histoire du vin.
Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains, amateurs de vin, répandirent la culture de la vigne dans tout l’Empire. Dès lors, la culture de la vigne fut domestiquée et un travail de sélection et d’amélioration des variétés commença. Cependant, durant des siècles, le raisin sera uniquement utilisé pour la production du vin. En France, on commencera à le consommer en bouche vers le 16ème siècle, grâce notamment à François 1er qui en fera l’un de ses desserts favoris ! Au 17ème siècle, Louis XIV conservera le fruit à sa table et fera venir à lui les variétés les plus réputées. Ce n’est véritablement qu’à la fin du 19ème que la production dédiée au raisin de table, prend alors son plein essor.
Aujourd'hui, le raisin de table se décline en une dizaine de variétés, du jaune verdâtre au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé. Sa saveur, toujours sucrée, varie subtilement en fonction des variétés ainsi que des terroirs.
Muscat du Ventoux
Il bénéficie d’une certification AOP, c’est une variété du Muscat de Hambourg. On le reconnaît à sa couleur bleu noir. Ses grains sont petits et allongés, sa peau fine. Son goût est sucré et subtilement musqué. Il accompagne très bien les viandes.
Alphonse Lavallée
On le distingue de la variété Muscat par la grosseur de ses grains ronds et noirs. Sa peau est épaisse, et sa chair est ferme et juteuse. Il convient parfaitement aux tartes et clafoutis.
Chasselas Moissac
Il bénéficie d'une AOC depuis 1971 et également d'une AOP depuis 1996. On le reconnaît à sa couleur dorée. Ses grains petits et ronds. Sa peau est fine. Sa saveur délicate est fleurie et mielleuse. Il accompagne le fromage ou la charcuterie.
Centennial Seedless
D’origine californienne, sa couleur est blanche à blanc doré. Sa peau très fine accueille une chair croquante juteuse et sans pépins. Sa saveur est sucrée acidulée.
Côté nutrition, le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Cependant, il est riche en minéraux, en vitamines et en fibres, c’est donc un excellent allié au quotidien.