Crabe

Crabe

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Le crabe, l'un des plus vieux crustacés consommés, se cuisine de multiples façons. Chaud ou froid, le crabe apporte de l’originalité à vos plats. Sa chair protéinée enrichit les salades, les soupes et les sauces. Pêché en majorité sur les côtes bretonnes et normandes, le crabe a une chair maigre et savoureuse.

 

Facile à capturer, le crabe était déjà consommé pendant la préhistoire. La carapace du crabe n’évoluant pas, le crabe s’en débarrasse en grandissant afin d’en créer une nouvelle. Durant cette période, le crabe est plus vulnérable, car il est plus mou. Il se cache donc sous les rochers, dans les algues ou dans les grevasses pour échapper aux pêcheurs.

 

Dans la famille des crabes, il existe plus de 4000 espèces, parmi elles :

- L’étrille se cache en pleine mer, dotée d’une carapace brun-rouge tachée de bleu et de pattes velues. Sa chair est l’une des plus fine malgré sa petite taille. La pêche de l'étrille se pratique de mars à septembre. 

- Le tourteau, ou le crabe dormeur, se pêche sur les côtes rocheuses de l’Atlantique. Avec un diamètre de 10 à 40 cm le tourteau donne une chair généreuse excellente. Cependant, le mâle dispose de plus grosses pinces que la femelle. Il se consomme le plus souvent entre juin et décembre.

- L’araignée de mer, et sa carapace en forme de cœur, que l’on retrouve dans les fonds sableux, disposent de pattes longues et fines. L’araignée femelle est préférée, pour sa chair plus fine. Elle est présente sur les étals de novembre à juillet.  

- Le crabe vert, est facilement repérable sur les plages malgré sa petite taille. Il ne possède donc que très peu de chair, ce qui fait de lui  l’un des crabes les moins consommés.

 

Comment le choisir

Le crabe doit être vivant, lourd et bien plein, avec sa carapace qu’elle soit dure ou mole.  Les pattes et les pinces doivent être intactes. Il doit réagir lorsqu’on le touche, et  une odeur d’iode doit émaner de lui.

 

 Comment le conserver

Frais, le crabe ne se garde pas plus de 12h au réfrigérateur, de préférence dans un linge humide.

Cuit, il se conserve 1 à 2 jours dans le réfrigérateur. 

 

Diététique 

100g = 89 KCAL

Le crabe est riche en protéines, minéraux et vitamines.