La Fourchette des Ducs est un lieu chargé d’histoire où respire un coin de l’âme alsacienne. L’exceptionnel est la règle, le rêve le quotidien. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et membre actif des Grandes Tables du Monde est l’une des plus belles et des plus envoûtantes adresses de la région.
Ciseler l'échalote. Dans une casserole, ajouter le jus des huîtres, le crémant d’Alsace, l’échalote ciselée et le poivre de Cayenne et faire réduire de moitié.
Plonger les huîtres 30 secondes dans cette réduction, les retirer et les déposer sur une grille.
Blanchir les feuilles d’épinards 1 min dans de l’eau bouillante avec une poignée de gros sel, puis les refroidir dans de l’eau glacée.
Disposer les feuilles d’épinards sur un linge sec pour les égoutter, puis emballer les huîtres dans les feuilles d’épinards et les déposer dans leur coquille.
Dans la réduction, ajouter les jaunes d’œufs, et les monter au fouet au bain-marie. Une fois le sabayon bien monté et bien mousseux, incorporer le beurre en pommade et mélanger bien.
Napper les huîtres de sabayon et les faire gratiner au grill du four pendant environ 2 min en surveillant la cuisson afin que le sabayon ne noircisse pas. Servir bien chaud.
Ouvrir les huîtres en conservant le jus et les coquilles.
Notre sommelier, Meilleur Ouvrier de France, a sélectionné : Un Crémant d'Alsace
L’huître aime la vivacité des vins blancs sec ou des effervescents biens bruts. L’idée du Crémant d’Alsace en accompagnement serait idéale.