Originaire de l’ouest de l’Europe, le chou poussait dans le bassin méditerranéen dans l’Antiquité. Au fil des siècles, ce légume devint populaire auprès des Européens, et Louis XIV comptait d’ailleurs parmi les plus grands amateurs. On retrouvait alors le chou à la table royale. De nos jours, en France, le chou est produit essentiellement dans le Nord et l'Ouest, aussi en Provence. Il existe une multitude de variétés de choux, on peut notamment citer le chou frisé, le chou chinois, ou encore le chou de Bruxelles.
Choux frisés
Il s'agit de la plus ancienne des variétés de choux non pommés dont on récolte les feuilles pendant toutes les périodes automnales et hivernales. Ces feuilles de chou, au léger goût sucré, se consomment cuites ou crues. La variété de chou kale est particulièrement appréciée aux Etats-Unis.
Choux de Bruxelles
Sous sa forme actuelle, il est apparu en Belgique en 1785 puis en France en 1815. Il est donc le plus jeune de la grande lignée des choux. Ils forment de petits choux pommés de 3 à 4 cm de diamètre. Les choux de Bruxelles sont un peu plus riches en calories que les autres variétés.
Choux chinois
Ils sont de plus en plus présents sur nos marchés. Le pe-tsaï aux feuilles frisées, possède une pomme de forme allongée et ressemble à une laitue romaine. Le pak-choï ressemble à de petites bettes. Ses côtes blanches à la base ont une saveur plutôt douce et ses feuilles un goût plus piquant.
Choux pommés
Appelés aussi choux cabus blancs et rouges, ses feuilles lisses s'imbriquent les unes sur les autres pour former une pomme plus ou moins serrée. Le chou blanc est celui que l'on fait fermenter et qui constitue la base de la choucroute.
Peu calorique, le chou concentre une quantité de bienfaits nutritionnels. Il apporte également des fibres, il sera votre allié bien-être en hiver !