La mûre est une petite baie de couleur violette aux notes boisées, acidulées et sucrées. Elle évoque la cueillette et la fin de l’été. Elle appartient à deux types de famille selon son espèce. On distingue la mûre issue du mûrier, l’arbre de vers à soie, et la mûre sauvage issue de la ronce. Originaire d’Asie mineure et plus précisément des montages du Caucase, la mûre sauvage s’est ensuite répandu et diversifié au fil des siècles. Selon la mythologie grecque, la mûre était surnommée « sang des Titans » en référence au sang versé lors de la lutte des Titans contre les Dieux.
Aujourd’hui, on trouve la mûre sur les marchés. Crue ou cuite, elle accompagne les salades de fruits ou les tartes, et s’accorde très bien avec les laitages.
Les mûres sont cueillies à maturité lorsqu’elles sont bien foncées et molles.
Il est conseillé de déguster les mûres de préférence dès que possible après l'achat ou la récolte. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, dans une boîte ou une barquette pour leur éviter les chocs.
Avant de déguster les mûres, placez-les dans une passoire et passez-les sous l’eau froide. Afin qu’elles restent bien fermes et éviter qu’elles ne se gorgent d’eau, équeutez les mûres après le rinçage. Séchez-les ensuite en les plaçant délicatement dans un papier absorbant.
100g = 46 kcal
Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la mûre est également riche en vitamines et minéraux.