Savoureuses et légères, les pêches parfument votre été ! La pêche a été découverte en Chine, où elle est symbole de fertilité et d’immortalité. Elle a ensuite gagné la Perse, la Mésopotamie et l’Égypte, en passant par l’Europe. A partir des XVe et XVIe siècles, la France est devenue le centre de sa culture en Europe. Les plantations en espaliers se développèrent dans la ville de Montreuil et le fruit devint très populaire. On en dénombrait plus de trente variétés dans les jardins de Louis XIV.
Aujourd’hui, Il existe plus de 300 de variétés de pêches parmi lesquelles on trouve des pêches jaunes, des pêches blanches, des pêches plates et des pêches de vigne. Les nectarines et les brugnons sont également des variétés de pêches obtenues par sélection à partir de mutations naturelles.
Pêche blanche
Sa chair blanche est très fine et parfumée, sa peau plus ou moins rouge. Quand elle est bien mûre, cette pêche est très juteuse mais fragile. Réservez-la pour les salades ou en compote.
Pêche jaune
Elle est un peu plus grosse que la pêche blanche et moins fragile. Sa chair jaune est ferme et sucrée, moins juteuse. Sa peau varie du rouge à l'orange. Elles résistent très bien à la cuisson.
Pêche plate ou pavie
Elle est ronde mais aplatie et plus facile à déguster. Sa chair est très parfumée, blanche, sa peau est un peu velue.
Pêche de vigne ou sanguine vineuse
Sa chair a une couleur lie-de-vin. Plus petite, elle est très douce, fondante et a une saveur tout à fait particulière.
Pour bien les choisir, il existe l'AOP Pêches et Nectarines de France, gage de qualité.
Il est déconseillé de placer les pêches au réfrigérateur pour les conserver car le froid modifie leur saveur et rend leur chaire farineuse. Placez-les plutôt dans un bac à fruit dans un endroit frais. Disposez-les bien à plat et dégustez-les dans les 2 jours.
La pêche est gorgée de nutriments : vitamines, oligo-éléments, minéraux... Peu calorique, elle est très rafraîchissante, parfaite pour faire le plein de vitalité pendant l’été !