Croquantes, d’un rouge allant du foncé brillant jusqu’au jaune orangé changeant, les cerises symbolisent l’arrivée des beaux jours. L’origine de la cerise reste incertaine. Les Romains prétendent l’avoir introduit en Europe. D’après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l’aurait rapporté d’Asie mineure en l’an 73. Des textes plus anciens démontrent toutefois que le fruit rouge était déjà connu en Grèce, en Italie et en Gaule, bien avant cette date. En France, la cerise s’est surtout imposée au Moyen-Âge. C’est ensuite Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui encouragera la culture et la découverte de nouvelles variétés. Quant à Napoléon, il donna son nom à l’une des variétés qu’il aimait tant.
Aujourd'hui, il existe une multitude de variétés en France, mais on n'en cultive qu'une douzaine seulement. En effet, 80% des cerises cultivées appartiennent à la famille de cerises douces nommée bigarreaux. Disponibles sur le marché de la mi-mai à mi-juillet, la saison des cerises est courte, ne la manquez pas !
Choisissez les cerises fermes et charnues, de préférence avec des queues vertes et bien attachées. La couleur peut être plus ou moins foncée selon les variétés.
Conservez-les une journée dans une corbeille de fruits à l'abris de la chaleur, ou bien pas plus d’une semaine dans le bac à légume du réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir au moins 30 minutes avant de les déguster !
La cerise est le fruit rouge le plus calorique (70kcal pour 100g). Elle contient de nombreuses vitamines et minéraux. La cerise est aussi riche en fibres et en antioxydants.