C’est la pleine saison de l’abricot ! Avec sa peau orangée, tachetée de roux, il est facilement reconnaissable ! Synonyme de l’été, sa chair moelleuse et parfumée est rafraîchissante !
Originaire du nord de la Chine, l’abricotier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui le rapporta de son voyage sur la route de la soie. L’abricotier se répandit par la suite dans tout le bassin méditerranéen. Il arriva en France au milieu du XVe siècle. Mais ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’abricot se développa. La France est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de l’Union Européenne. La récolte des abricots débute en juin et se poursuit jusqu’au mois d’août.
Tout au long de la saison, différentes variétés d'abricots se succèdent :
- à la mi juin, le Lambertin, orange foncé, et l'Orangered, gros et cuivré, apparaissent sur les étals. Début juillet, Le Goldrich, gros, ferme et acide, arrive. Ces trois variétés viennent du Languedoc-Roussillon.
- Au mois de juillet c’est au tour de l'Orangé de Provence, gros et panaché de rouge, il vient de la Drôme et du Vaucluse.
- De mi-juillet à mi-août, on finit la saison avecle Bergeron, orange sur une face et rouge sur l'autre, à la chair ferme et juteuse. Il vient de la Vallée du Rhône.
Contrairement à d’autres fruits, l’abricot ne mûrit plus une fois cueilli. Il faut donc choisir des fruits à maturité. Pour cela, ne vous fiez pas à la couleur du fruit, elle ne garanti pas que le fruit soit mûr et savoureux. C’est au toucher que vous reconnaitrez un fruit mûr, il doit être charnu, souple.
L’abricot est un fruit fragile, il se consomme rapidement après achat pour conserver fermeté et parfum. Il se conserve à température ambiante dans une corbeille à fruit. Vous pouvez le stocker au réfrigérateur par temps chaud. N’oubliez pas de le sortir 15 minutes avant de le déguster pour qu’il retrouve sa saveur.
Léger et peu calorique, l’abricot est riche en nutriments !