La pistache est un fruit comestible à coque. Elle est produite par le pistachier, arbustes de la famille des Anacardiacées. Ces arbres sont présents à l'origine en milieu méditerranéens.
Dans l’ancien temps, les pistaches étaient utilisées comme colorant naturel mais aussi comme médicament.
Comment la choisir
Pour sélectionner des pistaches goûteuses, il faut choisir celles dont la coque est fissurée ; cela signifie que le fruit est bien mûr.
Comment la conserver
Les pistaches ne supportent pas l’humidité ; il est donc préférable de les laisser dans leur coque et de les conserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique, jusqu’à 3 mois.
Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler dans un bocal hermétique pendant 1 an.
Attention : les pistaches ne peuvent se conserver au congélateur uniquement si elles sont encore enveloppées de leur coque.
Comment la consommer
Les pistaches peuvent se consommer directement comme fruits secs.
Elles peuvent être dégustées grillées ou salées en apéritif, ou dans des salades. La pistache peut se consommer entière, crue, moulue ou hachée. Elle peut également se consommer nature dans des tartes ou des gâteaux, en tant que confiture, crème ou glace ou dans la composition de divers produits : pâte de pistache, crème de liqueur, pain à la pistache, huile de pistache, confiserie...
Diététique
100g de pistaches = 617 kcal
La pistache est très riche en lipides et en protéines. Elle est source de vitamine E et B6, ainsi que de sodium, de phosphore et de potassium.