Sous le nom de pamplemousse, on confond deux espèces bien différentes. Le « véritable » pamplemousse est assez rare en Europe, il est surtout cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et l'Indonésie. C’est un fruit de couleur verdâtre, en forme de poire qui peut atteindre 8 kilogrammes. Sa pulpe acide et amère renferme une grande quantité de pépins.
Le pomélo est le fruit que l'on rencontre plus couramment sur les marchés. Plus petit, c'est avant tout pour la douceur de sa pulpe qu'il est apprécié. Le pomélo est en réalité un hybride du pamplemousse et d'une variété d'orange de Chine, créé à la Barbade vers le XIXème siècle. En Floride, il prit le nom de «grapefruit» car il se répartit en grappe sur l’arbre. Cultivé sous les climats chauds, le pomélo est encore récolté de façon traditionnelle, à la main.
Il est deux fois plus gros qu’une orange et sa peau est jaune. Sa chair, à la fois croquante et juteuse, a un goût légèrement acidulé et un peu sucré.
Sa peau est jaune et parfois rosée. Sa chair rosée est croquante et juteuse, sa saveur est parfumée et sucrée. Il n’est pas aussi amer que le pamplemousse à chair blanche.
Sa peau jaune est couverte de plaques rouges. Proche du pamplemousse rose, sa chair est d'un rouge profond, juteuse et sans pépins. Sa saveur est sucrée et très parfumée.
Croquante et juteuse, sa chair peut être blanche ou rose. Elle est sucrée et parfumée. C’est cette variété que l’on confond avec le pamplemousse.
Choisissez un pamplemousse avec une peau bien lisse, ferme et brillante. Il doit être lourd en main ce qui garantie une pulpe bien justeuse.
Le pamplemousse est un fruit qui se conserve très bien. Vous pouvez le conserver une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à température ambiante. Une fois entamé, sa pulpe s’assèche, il n'est pas conseillé de le conserver.
100g = 36 Kcal
Tonique, rafraîchissant et léger, le pamplemousse vous apporte de la vitamine C. Profitez-en, il est aussi riche en minéraux et pauvre en calories !