La viande d'agneau est un met de choix pour un jour de fête. Pratique à cuisiner, elle a une chair tendre presque fondante et parfumée. L'Agneau d'Aveyron est un produit phare chez les amateurs d'agneau pour sa garantie de qualité supérieure et sa garantie de qualité liée à l'origine.
Dégraisser et parer la selle d’agneau.
Avec les parures, l’ail et les échalotes confectionner un jus d’agneau.
Cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d'eau salée (départ eau froide).
Effeuiller et hacher le romarin. Tailler quelques copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.
Mixer le citron saumuré blanchi avec le jus de citron frais.
Dénoyauter les olives violettes. Faire sécher les olives noires au four pendant 2h à 80°C, puis les mixer avec l’huile d’olive.
Une fois les pommes de terre cuites, les éplucher, faire une purée, ajouter le jaune d’œuf puis incorporer la farine petit à petit en travaillant le moins possible. Ajouter la muscade.
Façonner les gnocchis puis les cuires 2 minutes 30 dans de l’eau bouillante salée. Les glacer dans de l’eau pour stopper la cuisson.
Assaisonner la selle d’agneau avec le sel, le poivre et le piment fumé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 30 minutes suivant le point de cuisson désiré.
Dorer les gnocchis de pommes de terre à la poêle anti- adhésives avec le beurre frais, ajouter les feuilles de sucrine, les olives violettes dénoyautée, le romarin haché et le parmesan.
Découper la selle d’agneau, ajouter de la fleur de sel et du poivre du moulin
Faire quelques points de pâte de citron, d'huile noire (olives), de piment fumé. Disposer harmonieusement les gnocchis, les sucrines et olives, puis l’agneau et le jus.
Servir bien chaud
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Saint Joseph ou un Côte rôtie
L’agneau aime les vins rouges de caractère, les olives noires apprécient le cépage Syrah. Tout nous mènent au nord de la Vallée du Rhône comme sur Saint Joseph ou Côte rôtie.