Citron

Citron

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Frais, cuit, confit, en limonade… Le citron occupe une place de choix en cuisine. Il est apprécié pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune doré.  Le citronnier serait originaire d'Asie, et plus précisément du Cachemire. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il était cultivé par les Grecs pour ses propriétés médicinales. Au Xème siècle, les arabes introduisirent le citron dans tout le bassin méditerranéen et notamment en Espagne. En France, le citron n’arriva en qu’au XVIIIe siècle, où il était utilisé en tant que produit de beauté mais surtout comme remède contre le scorbut. Aujourd’hui, les citronniers sont cultivés dans les régions chaudes du globe, en Europe, on les trouve particulièrement en Espagne et en Italie, mais également en Corse et sur la Côte d'Azur (Menton).

 

Les variétés

Il y a actuellement 8 variétés européennes de citron classées en IGP dont : le citron de Sorrente, le citron de Syracuse et le citron de la côte amalfitaine. En France, le citron de Menton pourrait lui aussi bénéficier prochainement d'une IGP. Le citron vert n’est pas une variété de citron car il est le fruit du limettier et non du citronnier comme le citron.

 

Comment bien le choisir

Choisissez un citron lourd et ferme. Son écorce doit être d'un jaune éclatant et brillant. Privilégiez les citrons à écorce fine car ils contiennent plus de jus et de chair que les citrons à l’écorce rugueuse.

 

Comment le conserver

Conservez le citron sept à huit jours à l'air libre dans une corbeille, ou une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes où il ne risque pas de se déshydrater. Une fois coupé ou cuit, consommez le citron rapidement car il perd progressivement ses vitamines.

 

Nutrition

Fruit tonique, riche en vitamine C, le citron est aussi source de bienfaits pour l'organisme.