Préchauffer le four à 210°C (th 7).
Monter les 4 jaunes d'œufs au bain marie avec le sucre, le mélange doit blanchir et augmenter de volume, incorporer le beurre fondu et tiédi petit à petit tout en fouettant.
Incorporer en plusieurs fois les blancs montés en neige en les alternant avec la farine.
Étaler ce biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré. Enfourner 10 min.
A la sortie du four, faire glisser le biscuit sur le plan de travail. Le rouler chaud dans son papier et le laisser refroidir.
Faire bouillir la crème avec le gingembre poudre. Faire fondre les chocolats cassés en morceaux au bain marie à température douce. Retirer du bain marie et verser dessus la crème liquide bouillante en 3 fois puis ajouter le beurre. Mélanger pour obtenir une ganache lisse. Laisser refroidir avant de réfrigérer pendant 1h. Puis la mixer pour l'alléger.
Mélanger le sirop d'érable et le rhum. Dérouler le biscuit. L'imbiber au pinceau de sirop d'érable parfumée de rhum. Étaler la ganache à la spatule. Parsemer 3 cuillères à soupe de pralines puis rouler le biscuit sur lui-même. L'envelopper serré dans un film alimentaire. Réfrigérer 2h.
Ôter le film, puis recouvrir toute la surface de la bûche du reste de ganache. Couper net chaque extrémité. Parsemer de pralines restantes. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. (2h minimum ou jusqu'au lendemain).
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Banyuls
Le chocolat apprécie particulièrement les vins doux naturels rouges. Alors pour ce dessert de fêtes, ouvrez un vieux Banyuls aux arômes suaves et torréfiés.