Faire fondre le chocolat blanc au bain marie à feu doux.
Chauffer dans une petite casserole la crème, le miel et le nougat coupé en morceaux afin d'obtenir un mélange homogène. Hacher le tout au robot, puis verser et mélanger doucement le chocolat blanc fondu sur le mélange au nougat. Rajouter les pistaches concassées et façonner en forme de cylindre pour faire un insert dans la bûche. Garder au frais.
Dans la cuve du robot, fouetter 2 œufs entiers, 2 jaunes et 80g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les 2 blancs d'œufs en neige avec les 30 g de sucre restants. Les incorporer délicatement au premier mélange. Puis à la maryse, incorporer délicatement la farine et la fleur de maïs tamisées.
Étaler le biscuit uniformément avec une grande spatule sur une plaque à bûche en silicone de 30 x 40 cm posée sur une plaque de cuisson. Faire cuire 5 à 6 min au four préchauffé à 210°C (th. 7).
À la sortie du four, démouler le biscuit en le retournant sur une feuille de papier sulfurisé. Réserver à température ambiante,
recouvert d'un linge légèrement humide.
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans un récipient allant au micro-ondes, fouetter les jaunes avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer 15 secondes au micro-ondes (500W) et fouetter à nouveau, jusqu'à ce que la crème épaississe et devienne mousseuse.
Dans une casserole, faire chauffer le jus de fruits et ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger et verser sur le mélange sucre-jaunes en remuant au fouet. Réserver.
Dans la cuve du robot, monter la crème en chantilly, puis incorporer délicatement le fromage blanc à la maryse. Mélanger avec la préparation précédente.
Couper les fruits, décongelés et égouttés, en petits dés, et les mélanger à la confiture d'oranges. Réserver.
Retirer le linge du biscuit. Avec un pinceau, l'imbiber avec le jus de fruit. Étaler une bande de crème à environ 12 cm du bord d'un petit côté du rectangle. Déposez l'insert en forme de cylindre au nougat. Commencez à rouler le biscuit, puis étalez une bande de dés de fruits exotiques. Terminer en roulant le gâteau bien serré sur lui-même. Entreposer 10 min au congélateur, puis recouvrir la bûche entièrement avec la crème restante.
Entreposez 2 h au frais
Avant de servir, parsemer la bûche de copeaux de chocolat blanc râpés et de noix de coco râpée.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Gewurztraminer Vendange tardives
Les notes exotiques de cette douceur de Noël nous mènent tout droit vers l’Alsace et le Gewurztraminer Vendange tardives, moelleux et gourmand.