Mettre les feuilles de marjolaine dans l'huile de pépin de raisin puis monter l’huile à une température de 140° C. Laisser infuser 12 heures puis passer au linge fin.
Tailler la garniture en mirepoix. Clouter l'oignon avec les clous de girofle et faire un bouquet garni avec le blanc de poireau et la branche de thym. Cuire l'ensemble des cocos (1,1kg) avec la garniture, les condiments et le fond blanc départ à froid. Saler à mi-cuisson puis les débarrasser et laisser refroidir dans le jus de cuisson à température ambiante.
Dans une casserole rassembler, les cocos cuits épluchés avec la brunoise de pimiento del piquillo, la brunoise de citron confit puis le beurre pour bien enrober les cocos. Assaisonner puis au dernier moment y rajouter les feuilles de marjolaine
Mixer les cocos cuits avec un peu de bouillon de cuisson, puis passer au tamis. Détendre la purée si nécessaire. Réchauffer la purée puis l'assaisonner avec l'huile de colza, fleur de sel, du piment d’Espelette et de la ciboulette ciselée.
Mixer les cocos cuits avec le bouillon de cuisson, passer au chinois étamine, assaisonner. Juste avant de dresser, ajouter la crème montée puis mixer au mixeur plongeant pour avoir une crème onctueuse et lisse. Assaisonner.
Nettoyer les encornets puis les couper en deux. Quadriller les triangles de calamars obtenus côté intérieur, la lame du couteau légèrement inclinée puis les saler. Les faire raidir à l'huile d'olive à la plancha ou à la poêle puis les assaisonner piment et zeste de citron vert.
Dresser dans l'assiette, les encornets avec la cème de coco, déposer la purée de coco avec le ragoût. Déguster.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Patrimonio blanc ou un Muscadet
Il faut de la fraîcheur et de la minéralité. Amusez-vous avec un Patrimonio blanc ou un Muscadet.