Le citron vert, appelé également « lime » est un agrume. Il est produit par le limettier et non pas par le citronnier, arbuste de la famille des Rutacées. Au début, on appelait « citron vert » les citrons récoltés ou utilisés verts. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que le citron vert est associé à la lime.
La lime du Citrus latifolia est, quant à elle, arrivée en France seulement au XXe siècle.
Le Mexique est le premier pays producteur de citron vert.
Il existe 2 catégories de citron vert :
Les limes à petit fruits :
Ce sont les variétés courantes du Citrus aurantiifolia.
Parmi ces variétés, on retrouve la lime citron Gallet, la lime mexicaine dite Mexicana qui est difficile à cultiver en Europe continentale, et la lime Kirck ou « des Antilles » de culture facile en climat tempéré chaud.
On y trouve également les italiennes : la lime Neapolitanum « de Naples », et lime La Valetta moins sensible au froid, et l’andalouse : lima de Malaisia.
Les limes à gros fruits :
Ce sont les variétés issues du Citrus latifolia.
Parmi ces variétés, on retrouve la lime de Tahiti ou de Perse qui est vigoureuse et de meilleure rusticité. Elle est beaucoup cultivée aux États-Unis, en Andalousie, et en Tunisie.
On retrouve également la lime Bearss.
Pour sélectionner un citron vert bien pulpeux, il suffit de le peser et de choisir un citron lourd et ferme ce qui signifie qu’il est plus juteux.
Préférez également un citron d’une couleur verte bien uniforme sans tache jaune.
Le citron vert se conserve de la même façon que le citron jaune : 7 à 8 jours à l'air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours (voire 1 mois) au frigo dans le bac à légumes pour qu’il ne se déshydrate pas.
Attention car une fois coupé ou cuit, il perd progressivement ses vitamines ; consommez-le rapidement !
Pour extraire le maximum de jus, vous pouvez rouler votre citron vert sur un plan de travail avec la paume de la main.
Les citrons verts peuvent être utilisés en tant qu’ingrédient de sauce de salade en remplacement du vinaigre, en avec le poisson (cuit ou cru) ou les fruits de mer, dans des tartes ou des gâteaux, en tant que glace ou sorbet, crème, granité ou dans la composition de cocktails tropicaux, de limonade, de thé ou d’infusion.
Le citron vert s’utilise en cuisine mais également en cosmétique en tant qu’huile essentielle ou huile de massage pour ses vertus antiseptiques, anticoagulantes, anti-inflammatoires, et purifiantes. L’huile essentielle de lime est également utilisée en tant que sédatif pour lutter contre le stress et se relaxer.
C’est parce qu’il est très peu calorique (100g = 32,8), qu’il est riche en vitamine C et en potassium, et qu’il est composé de 89% d’eau que le citron vert est très utilisé dans les cures détoxyfiantes et les régimes.
Le citron vert est source de fibre, de glucide et de sucres.