Éplucher les échalotes, l'ail et les oignons. Réserver 2 gousses d'ail et ciseler le reste. Couper les tomates en quartiers.
Dans une grande cocotte, faire fondre 20g de beurre et une cuillère à soupe d'huile. Ajouter 2 échalotes, 2 gousses d'ail et les faire revenir. Puis ajouter les lardons. Verser ensuite l'eau-de-vie et laisser cuire jusqu'à formation de petits bouillons.
Ajouter les haricots et bien mélanger à la cuillère en bois. Recouvrir à hauteur avec de l'eau chaude. Incorporer également les tomates, le bouquet garni, saler et poivrer. Cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Pendant la cuisson des haricots, couper les gousses d'ail restantes en bâtonnets. Piquer l'épaule avec les bâtonnets d'ail, la poser ensuite dans un grand plat allant au four et la recouvrir avec 50g de beurre mou. Saler et poivrer. Ajouter le thym effeuillé en le parsemant dans le plat. Enfourner 40 minutes à 210°C.
Eplucher et couper en gros quartiers les pommes de terre. Les déposer dans un plat. Faire fondre le beurre restant, en arroser les pommes de terre. Saler, poivrer.
Après 10 minutes de cuisson de l'agneau, ajouter les pommes de terre dans le plat et poursuivre la cuisson.
Après 20 minutes, retourner la viande et les pommes de terre. Arroser la viande avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude.
Égoutter les haricots et ôter le bouquet garni.
Servir l'épaule avec les haricots et les pommes de terre. Saupoudrer de persil haché.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.