Cette recette traditionnelle de poule au pot, nous offre des parfums d'antan, embaumant subtilement la volaille mijtotée, et légèrement relevée d'un pesto, un délice !
Laver, éplucher et tailler en mirepoix la garniture aromatique. Remplir une cocotte de 3 litres d’eau froide, ajouter la garniture aromatique ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel, thym et laurier, plonger la poule et porter à ébullition. Laisser cuire à feu moyen pendant 1h30.
Retirer la poule et filtrer le bouillon et faire réduire d’un tiers.
Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients (pignons, ail, huile, parmesan) dans un bol mixeur sans le mettre en route.
Pour le pesto, effeuiller le basilic et préparer une casserole d’eau salée à faire bouillir. Blanchir le basilic dans l’eau bouillante pendant 30 secondes puis l'égoutter et le presser. Ajouter dans le bol mixeur et mixer pendant 2 minutes. Débarrasser.
Eplucher et tailler les navets en 4, les carottes et le céleri en tronçons. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants dans le bouillon de poule, puis ajouter les pâtes alphabet et cuire 5 minutes.
Couper la poule en 4 pendant la cuisson des légumes.
Disposer un peu de garniture dans des assiettes creuses. Ajouter un quart de poule. Arroser de pesto. Décorer de quelques copeaux de parmesan et de pluches de persil plat.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Gamay ou un Givry
La volaille peut s’accompagner soit d’un vin blanc sec et onctueux soit d’un vin rouge tendre et souple. Le pistou demandera un peu de vivacité croquante dans le vin. Choisissez un vin rouge souple et vif, comme un gamay du Beaujolais, de Fleurie par exemple, soit un vin blanc de la côte Chalonnaise en Bourgogne comme à Givry.