Partagez un moment en famille ou entre amis pour l'épiphanie avec notre recette gourmande de la traditionnelle galette des rois élaborée par les chefs de l'Institut Paul Bocuse.
Battre dans un saladier 2 œufs entiers avec 50 g de sucre, ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant avec la vanille grattée et fendue en deux.
Verser le mélange dans la casserole et fouetter à nouveau sans vous arrêter pendant 2 min après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête.Verser la crème pâtissière dans un plat, recouvrir de film. Le papier film empêche de faire une peau sur le dessus de la crème. Faire refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.
Travailler ensemble au fouet le beurre pommade, le sucre glace et la poudre d'amande jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajouter les œufs un par un et fouetter entre chaque.
Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amande afin de l’alléger. Mélanger bien à l’aide d’un fouet. Parfumer avec le rhum.
Préchauffer le four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, recouvrir le bord du premier disque de feuilletage de dorure (jaune d'oeuf et eau) sur 2 cm environ. Ajouter la crème frangipane au centre sans venir sur la bande de dorure du bord . Ne pas aller trop vers les bords afin de pouvoir souder plus facilement les 2 pâtes. Ajouter la fève.
Déposer délicatement le 2ème disque de feuilletage, souder les bords en chassant l’air vers l’extérieur. A l’aide du pinceau et de la dorure, napper la galette. A l’aide d’un petit couteau, décorer le dessus de votre galette. Faire également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer.
Enfourner 10 minutes à 200°C, baisser à 180°C et cuire 20 minutes supplémentaires. Saupoudrer la galette de sucre glace sur le dessus et glacer à l'aide d'un chalumeau ou sous un grill pour donner un brillant.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.