Cette délicieuse recette de gratin de poires aux amandes façon Thierry Bamas est inratable. Pour un dessert gourmand et parfumé, les poires se prêtent bien au jeu cuisinées en gratin. Laissez-vous tenter !
Eplucher les poires. Les citronner et enlver les pétoncule.
Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Ajouter les gousses de vanille et les zeste de citron. Porter à ébullition et ajouter les poires. Celles-ci doivent être entièrement recouvertes de sirop. Tester la cuisson des poires à l'aide d'un couteau, lorsque la pointe les traverse, débarasser dans un saladier les poires avec le sirop. Et laisser refroidir.
Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, la farine et le sel. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Bien mélanger. Ajouter l'œuf et le rhum. Mélanger
Disposer la crème au fond des cassolettes. Elles doivent remplir la moitié. Couper les poires en quartiers ou en gros cubes. Disposer sur la crème d'amandes. Parsemer d'amandes éffilées. Cuire à 180°C pendant 20 min.
Accompagné d'une quenelle de crème mascarpone.
Notre sommelier MOF a sélectionné : un Muscat de Beaumes de Venise ou une Clairette de Die Tradition
Le cépage muscat est le parfait compagnon des desserts aux fruits, que ce soit sur un Muscat de Beaumes de Venise ou sur une Clairette de Die Tradition.