La veille, dans un bol, faire macérer les raisins secs dans le kirsch.
Le jour même, dans le bol du robot ménager, mélanger la levure fraîche et le lait tiédi. (ne pas verser du lait chaud sur la levure fraîche, la pâte ne lèverait plus) Ajouter 100 g de farine et mélangez à nouveau. Vous obtenez une pâte un peu molle qui est un « petit levain ». Couvrir du reste de farine (400 g) et d'un linge puis laisser reposer 20 min à température ambiante (22 °C environ).
Casser l'œuf sur la farine qui couvre le levain, puis verser le sel et le sucre tout autour. Mélanger à l'aide du crochet de votre robot, puis pétrir vivement la pâte pendant 5 à 8 min environ. La pâte prendra une teinte un peu plus claire, elle sera prête lorsqu'elle se décollera du bol du robot.
Ajouter le beurre tempéré en petits morceaux et petit à petit dans la pâte et battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et fondu. Votre pâte sera alors souple et luisante. Ajouter les raisins macérés, les griottes dénoyautées et coupées en deux, la fleur d'oranger et battre encore quelques instants.
Rouler la pâte en boule. La déposer dans un grand bol. La protéger en la couvrant d'un linge. Laisser reposer 1 h 30 à température ambiante (24 à 26°C).
Lorsque la pâte aura augmenté de la moitié de son volume, la rouler quelques secondes entre vos mains. La couvrir de nouveau d'un linge. Laisser reposer encore 40 min à température ambiante.
Humidifier les amandes en les plongeant 1 min dans de l'eau très chaude. Beurrer le moule à kougelhopf. Garnir chaque rainure du moule d'une amande entière.
Déposer alors la boule de pâte dans le moule. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 h 30 à température ambiante (24 à 25°C). La pâte doit lever dans le moule et presque doubler de volume.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Au moment de cuire le kougelhopf, veiller à baisser la température du four à 180°C (th.5). Mettre à cuire pendant 45 min environ.
Démouler le kougelhopf en le retournant sur une grille. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Pinot gris
La douceur alsacienne de ce kouglof ne peut nous entraîner que vers une vendange tardive, et en particulier un Alsace Pinot gris suave et complexe.