À base de poivrons, de ciboulette et de piment d'espelette cette recette de piperade (en occitan béarnais : piment rouge) de gambas est une spécialité basque, servant d'accompagnement aux viandes et poissons.
Couper les extrémités des poivrons et les faire revenir dans de l’huile d’olive, déglacer avec du vinaigre de Xérès. Réduire, ajoutez la crème et faire bouillir. Saler, pimenter.
Mixer et passer au chinois. Réserver.
Eplucher et épépiner les poivrons puis les émincer finement en julienne. Hacher 1 gousse d’ail et colorer dans de l’huile d’olive puis ajouter la julienne de poivrons. Sel et piment. Retirer du feu et laisser infuser.
Casser les œufs, ajouter les poivrons infusés, la ciboulette ciselée et assaisonner. Fouetter l’appareil et faire cuire dans une poêle chaude avec un trait d’huile d’olive. Remuer avec une fourchette. Il faut que le mélange soit baveux. Laisser refroidir.
Dresser la pipérade dans une assiette creuse.
Cuire les gambas à la plancha et les déposer sur la pipérade, ajouter l’émulsion de poivrons.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Languedoc blanc
Pourquoi ne pas oser un grand rosé de Tavel avec caractère et fraîcheur. Les amateurs de blanc choisiront la fougue d’un Languedoc blanc comme sur le terroir de Quatourze.