Presser le citron vert et le demi citron jaune. Garder les peaux. Faire mariner les crevettes décortiquées dans la moitié du jus obtenu pendant au moins 30 minutes. Diluer le sucre en poudre dans le jus de citron restant.
Éplucher le radis.
Dans un petit saladier, râper à la râpe japonaise (de préférence pour former des bâtonnets très fins) le radis épluché, la pomme verte. Verser dessus de jus de citron sucré et remuer.
Peler et émincer finement l'échalote. Peler et râper finement le gingembre, en prenant soin de ne pas aller jusqu'au cœur dont la texture est trop filandreuse. Râper toute la circonférence et s'arrter à 0,5cm du bord.
Ajouter le gingembre aux crudités avec l'échalote ciselée.
Ajouter ensuite les crevettes marinées avec leur jus, puis râper dessus le zeste d'un quart de citron vert en prenant soin de ne pas prélever la peau blanche qui est amère.
Verser la sauce soja claire et l'huile. Mélanger bien le tout. Goûter, puis saler et poivrer à votre convenance pour rectifier l'assaisonnement.
Au dernier moment, ciseler la coriandre au dessus de la salade. Remuer à nouveau puis répartir dans les bocaux. Servir
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Apremont ou un Abymes
Cette salade demande de la vivacité et de la fraîcheur, alors osez les vins de Savoie comme ceux d’Apremont ou d’Abymes.