Pour un dessert aux fruits cuits, optez pour les pommes poêlées du chef Marc Faivre, et leurs cannelloni à la mousse de bière brune
A réaliser la veille.
Mettre tous les ingrédients de la pâte à cannelloni dans le batteur et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et réserver au froid.
Ramollir les feuilles de gélatine à l’eau froide. Essorer dans votre main.
Chauffer 2 cuillères à soupe de bière brune, ajouter la gélatine pour la dissoudre puis le restant de la bière.
Bien mélanger, ajouter la crème et verser dans le siphon. Stocker au froid deux heures avant utilisation.
Sur une plaque anti-adhésive, étaler finement la pâte à l’aide d’une spatule métallique en bandes de 4 cm de largeur et 20 cm de longueur. Cuire 6 mns au four à 185°C.
A la sortie du four patienter une minute et enrouler les bandes sur un petit rouleau en bois de 2cm de diamètre pour confectionner les cannellonis qui durcissent très vite. Retirer du rouleau et réserver.
Eplucher les pommes, retirer les pépins et couper en quartiers assez épais.
Réserver dans une poêle avec 40 g de beurre en morceaux et saupoudrer de 40 g de sucre cassonade.Mettre sur feu moyen la poêle de pommes préparée précédemment, faire dorer et faire sauter les pommes comme des crêpes pour les enrober du beurre et du sucre. Cuisson en 10 minutes.
Dresser les pommes pour chaque convive, remplir de mousse de bière brune chaque cannelloni à l’aide du siphon (pour l’utilisation du siphon, bien le secouer et le mettre la tête en bas pour s’en servir) et poser sur les pommes chaudes.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Muscat de Lunel
Amusez à servir une bière brune au caractère bien marquée, mais pourquoi pas aussi un vin doux et ensoleillé comme en Languedoc avec un Muscat de Lunel.