Un risotto de légumes verts végan pour tous les amoureux et autres curieux d’un véganisme friendly prôné par Bénédicte Coutheillas, fondatrice de Véganfriendly. Une recette facile et rapide à réaliser pour le plaisir du goût et des yeux par la même occasion. Vous ne verrez plus le véganisme de la même façon.
Dissoudre le cube de bouillon de légumes dans 1 litre d’eau bouillante.
Couper l’oignon en dé et faire revenir dans un fond de casserole avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il blondisse. Intégrer ensuite le riz arborio et le mélanger avec l’oignon jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajouter ensuite louche par louche, l’eau du bouillon en prenant soin de bien remuer.
Il faut compter en moyenne une bonne vingtaine de minutes avant que cela ne soit cuit.
Couper les haricots plats en carrés au moyen d’une paire de ciseaux (plus pratique) ou au couteau.
Couper le brocoli en petit bouquet.
Faire bouillir le tout dans de l’eau avec du bicarbonate de soude afin que les légumes une fois entrés dans l’eau conservent leur couleurs. Les laisser cuire pendant 5 minutes environ, puis retirer et égoutter et conserver.
Hâcher le persil et couper les champignons dans le sens de la longueur.
Intégrer les bouquets de brocoli, les haricots plats, les champignons et le persil dans une poêle bien chaude (façon wok) avec un fond d’huile d’olive, faire revenir le tout jusqu’à ce que les champignons se ramollissent et assaisonner de sel et poivre du moulin.
Couper l’avocat en deux, enlever le noyau, et la peau au moyen d’une cuillère, disposer sur la tranche et le couper en lamelle pas trop fine ni trop épaisse.
Disposer le riz maintenant cuit dans une assiette au bord légèrement relevés, puis ajouter le mélange de légumes à côté, disposer les lamelles d’avocat et parsemer de graines de courges et de tournesol le tout.
Saler et poivrer si nécessaire.