Mettre la crème à bouillir avec l'alma mater ou la vanille et le lait. Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, puis verser dessus les liquides bien chauds tout en mélangeant. Remettre le tout à cuire dans la casserole à 84°C. Filtrer et refroidir très vite. Turbiner la glace : verser la crème anglaise dans le bol de la sorbetière, puis laisser refroidir et foisonner. Réserver la glace dans un bol au congélateur.
Blanchir sucre et beurre pommade. Ajouter la farine tamisée en continuant à tourner mélanger. Graisser un moule rectangulaire, mettre la pâte et étaler sur une épaisseur de 2cm.
Piquer régulièrement avec une fourchette. Cuire 40min à 180°C. Découper la pâte encore molle en petits rectangles. Laisser refroidir et sécher, conserver dans une boîte hermétique.
Mettre le sucre de canne blond (un sucre très mou ou vergeoise blonde), le sel et le beurre dans une casserole. Ajouter le miel. Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Laisser bouillir 3-4 minutes. Ajouter la boîte de lait concentré sucré. Bien mélanger et laisser 8-10 minutes à partir de l'ébullition sur feu doux tout en mélangeant constamment. Le déposer à l'aide d'une poche à douille (bec large) sur le biscuit shortbread.
Fondre le chocolat de couverture au bain-marie ou au micro-ondes.
Verser le chocolat sur une feuille guitare (feuilles en plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance).
Poser le shortbread côté caramel sur le chocolat encore chaud.
Laisser cristalliser le chocolat.
Une fois que le chocolat est froid, recouper les bords du shortbread à l'aide d'un couteau. Laisser refroidir au frais
Dresser le shortbread sur une assiette, déposer une quenelle de glace alma mater.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Rasteau ou un Maurry
Une douceur qui s’accompagnera d’un vin rouge moelleux comme un Rasteau ou un Maury.